Doisneau, List, Jamet, un regard historique sur les vacances

Dans l'exposition «L'été», les œuvres de Julien Chapsal sont présentées en écho à d’autres images – celles, iconiques, de photographes comme List, Jamet et Doisneau au temps des premiers congés payés, mais aussi celles d’amateurs restés anonymes qui révèlent à travers des scènes intimes une histoire collective et sociale.

Robert Doisneau près de saint maxime.jpg
 

Robert Doisneau 

Observateur des classes populaires, Robert Doisneau a tout naturellement couvert les départs en vacances des Français. Depuis l'instauration des congés payés, en 1936, les étés sont le prétexte à des reportages pour ce photographe humaniste, qui immortalise les premières baignades et les embouteillages, année après année. En 1991, avec l'écrivain Daniel Pennac, ils rassemblent leurs souvenirs communs dans l'ouvrage Les Grandes Vacances (éditions Hoëbeke). 

 

 

 

 Robert Doisneau Rocher de Malpertus, Ardèche, juillet 1961.

Robert Doisneau Rocher de Malpertus, Ardèche, juillet 1961.


Pierre Jamet

Proche de Doisneau et de Willy Ronis, Pierre Jamet occupe une place particulière dans la photographie humaniste et exprime dans ses photos le bonheur des étés au bord de la mer, la beauté de la femme, l’enthousiasme de la jeunesse sous le Front Populaire, la Libération de Paris ainsi que les années dorées de l’après-guerre…

Les photographies de Pierre Jamet ont un caractère universel. Elles ont la clarté et la fraîcheur de l’espoir des années d’avant-guerre, puis de la paix retrouvée.
 

 Pierre Jamet, Lévitation, Belle île en mer 1937

Pierre Jamet, Lévitation, Belle île en mer 1937


Herbert List

La beauté, ce photographe allemand n'a cessé de la traquer. Auteur de portraits, il a aussi, et surtout, cherché à travailler sur les lignes, les formes, où qu'elles soient, d'où qu'elles viennent. La Grèce et l'Italie, les statues, les ruines, mais aussi les corps et les visages, l'harmonie des gestes, des situations, des attitudes ont toute sa vie guidé son regard. Herbert List est un esthète. Avec lui, la photographie a ouvert les chemins d'une modernité qui est, comme on dit, belle comme l'antique.

 Herbert List Italy, Liguria, 1936

Herbert List Italy, Liguria, 1936


Découvrez le regard de ces photographes et une belle palette de photographies anonymes sur le temps de vacances dans l'exposition  «L'été» de Julien Chapsal à la galerie Folia jusqu'au 1er septembre.

 
 

 

 

FR
ENG
FR
mail_outline